• Céline Devorsine

AGENCEMENT PÂTISSERIE NANTES I L'Atelier Anti-Gaspi & Solidaire

Un projet unique & engagé !

Une histoire de rencontres - Chapitre 1


L'histoire commence par la rencontre avec Olivier Roué de la société Orme Maitre d'Œuvre. Il est à la recherche d'une décoratrice d'intérieur pour l'accompagner dans la réalisation d'un projet pour l'association nantaise Handicap Travail Solidarité. L'idée me plait tout de suite et je m'embarque dans cette folle aventure qui va prendre une ampleur inattendue pour moi.

Le projet : La 1ère pâtisserie Anti-Gaspi & Solidaire !

Leur idée : transformer les invendus alimentaires en délicieuses recettes gourmandes et saines et les commercialiser dans une boutique éphémère à leur image.

Grâce à l'Adapei 44, la Brigade Anti-Gaspi & Solidaire peut s'appuyer sur le savoir-faire de cuisiniers en situation de handicap pour confectionner des tartes, des crumbles, des cookies anti-gaspi.


La boutique, située dans le Centre Commercial Beaulieu, a pour but de sensibiliser le grand public au handicap et à la lutte contre le gaspillage.


Les missions que l'on me confie sont les suivantes :

• Créer un lieu chaleureux avec un espace de vente, un espace épicerie, un espace salon de thé et un espace pour les cours de cuisine anti-gaspi.

• Chiner du mobilier de seconde main

• Créer une signalétique intérieure permettant aux clients de comprendre en un coup d'œil le concept de la boutique. Je décide alors de m'entourer d'artisans et d'artistes locaux pour m'aider à la réalisations de cette tâche.


La création & la mise en œuvre


1. L'espace de vente

📸 @paul.stefanaggi


Le leitmotiv de ce projet était RECUP', RECUP', RECUP'. Tout le mobilier professionnel, les meubles et la vaisselle ont été chinés, prêtés ou donnés et les matériaux ont été sourcés avec le souci qu'ils soient de second main, locaux et écologiques.


2. Salon de thé

📸 @paul.stefanaggi


Cet espace se veut cosy et chaleureux. Pour ce faire, j'ai chiné des tables et chaises un peu partout sur Nantes puis je les ai retapées avec de l'huile de coude et l'aide précieuse de bénévoles. Les meubles vintages & les couleurs pastels apportent beaucoup de douceur & de cocooning à ce projet.


• Les suspensions en maille prêtées par Maillo Design, artiste de Clisson, rendent l'ensemble très poétique.

• Les fleurs séchées de l'Atelier Aimer, fleuriste nantaise, se marient parfaitement avec l'ensemble de la boutique et invitent les clients à l'évasion le temps d'une pause goûter.

• Les plantes vertes proviennent de L'Atelier de Brice, fleuriste nantais. Elles apportent beaucoup de fraîcheur au lieu. • Les caisses de vin mettent à l'honneur les bénévoles et les donateurs. Si la récup' est au centre de ce projet, l'idée est avant tout de valoriser l'humain.


3. L'épicerie

📸 @paul.stefanaggi


Les étagères sont confectionnées à partir de Solibalsa.

Alors qu'est-ce donc que ce matériaux ? L’association Handicap Travail Solidarité œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ils luttent également contre le gaspillage en récupérant et en valorisant des chutes de balsa issues de l'industrie nautique. Ce matériau est idéal, il se travaille facilement et est super léger.

Plus d'infos : https://hts-france.org/handicap-et-ess/solibalsa/le-projet)



Des rencontres engagées - Chapitre 2

De l'humain, de l'humain, de l'humain !!!

Pour la mise en œuvre de mes idées créatives, j'ai eu la chance de trouver de nombreux artistes et artisans locaux prêt à donner de leur temps (bénévolement) & à prêter leurs créations. Ils ont tous répondu favorablement à la démarche et je les remercie vivement. Un grand merci à tous pour votre participation. Vous avez permis de rendre mes idées (parfois un peu folles) réalisables. Merci à Olivier Roué pour cette splendide mise en œuvre. (Société Orme) Merci à Julie Chabiron (qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot ), Maëlis (pour la dactylographie), Fiona (pour la réalisation de l’habillage de la vitrine), la brigade anti Gaspi et solidaire (pour sa confiance et sa carte blanche sur le projet), delphineguerer (pour ses talents de peintre) Logisain - Matériaux sains et naturels (pour son don de peinture) Atelier Aimer (pour ses réalisations en fleurs séchées) Maillo (pour l’installations des suspensions colorées) L'Atelier de Brice - Fleuriste (pour ses plantes vertes) Maison Roussot (pour ses bols personnalisés) Enseigne Communication (pour l’enseigne de la boutique et signalétique dans la boutique) Centre Commercial Beaulieu - Nantes (pour le local et pour sa confiance), merci Paul Stefanaggi pour tes photos.


Merci, Merci, Merci




Posts récents

Voir tout