top of page
  • Photo du rédacteurCéline Devorsine

AGENCEMENT | IDENTITÉ VISUELLE | Épicerie à manger Maison Mara (Le Croisic)



C'est un projet frais, authentique, familial mais avant tout humain que je vais vous présenter. Après de nombreuses années dans l'imagerie médicale, Christelle Navinel décide de donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle pour lui redonner du sens. Elle s'est alors replongée dans ses racines de fille et petite-fille d'agriculteur. C'est là qu'elle s'est aperçue qu'elle avait besoin de revenir à l'essence même de ce qu'elle était, à sa passion pour la cuisine et son envie de faire plaisir et de prendre soin des autres. C'est avec une grande conviction et beaucoup de volonté qu'elle a décidé de se lancer dans le projet de sa vie : l'ouverture de son épicerie à manger locavore Maison Mara.

La stratégie créative


C'est là que Christelle me contacte pour son identité visuelle et l'agencement de son futur local.


• L'identité visuelle


Des épiceries locavores il y en a de plus en plus et c'est tant mieux pour nous et pour la planète mais il allait falloir se démarquer, trouver l'originalité du concept et sa singularité. Pour l'originalité, on en reparlera plus bas, quant à la singularité, je l'ai très rapidement trouvée : ce serait la personnalité de Christelle et son charisme qui seraient les clés de sa réussite.

Il était donc évident que l'image de Christelle deviendrait l'image de Maison de Mara.

Ce positionnement permet également à Maison Mara de remettre l'humain au centre de sa démarche et c'est une des valeurs fortes que défend Christelle.


• Une boutique à son image


L'originalité du concept réside dans le fait que Christelle est une passionnée de cuisine et une défenseuse convaincue de l'anti-gaspi. Pour y répondre au mieux, elle a souhaité créer un lieu où elle pourrait transformer ses invendus en leur redonnant une seconde vie. Elle a donc créer une épicerie à manger locavore. Dans cette boutique à l'ambiance fraîche et authentique, on retrouve trois espaces qui ne peuvent fonctionner les uns sans les autres : l'espace de vente avec l'épicerie, l'espace cuisine qui est totalement ouvert sur la boutique (attention aux bonnes odeurs à toutes heures de la journée) et l'espace de restauration.

1. L'espace de vente


2. L'espace restauration intérieur et extérieur


3. L'espace cuisine ouverte


Ce lieu convivial et familial à la décoration épurée, lumineuse, poétique et accueillante (et oui rien que ça) est très rapidement devenu un endroit incontournable du Croisic.


On fait une petite visite ?



Une communication 360°


Christelle à très rapidement pris conscience qu'il allait falloir se rendre visible. Elle n'a donc pas lésiné sur les moyens de communication :

• Enseignes

• Signalétique informative adhésive

• Signalétique sur plaque plexi avec les valeurs de Maison Mara

• Vitrophanie colorée et champêtre pour cacher l'arrière des meubles.

J'ai pris énormément de plaisir à accompagner Christelle dans son projet. C'est une vraie rencontre humaine qui s'est faite au cours de ce projet, une rencontre tournée autour de la bienveillance et de l'écoute. Je vous recommande vivement d'aller faire un tour chez Maison Mara où vous pourrez vous régaler avec les bons petits plats de Christelle... et regardez comme la gourmandise est un joli défaut :


 

Avis client sur notre collaboration : "Bravo Céline car je m'y sens bien dans ma Maison, elle me ressemble. Un grand merci pour cette belle ambiance que tu as entièrement créée." Christelle Navinel, Maison Mara

Comments


bottom of page